La fève tonka, graine magique

  • par
Fèves tonka parfum odorem lyon parfumerie

Ingrédient clé des compositions ambrées, mais pas uniquement, la fève tonka est un incontournable de la palette du parfumeur.
ODOREM vous dévoile les secrets de cette graine magique.

La fève tonka est originaire d’Amérique du Sud et se trouve principalement au Venezuela. Elle provient du fruit d’un grand arbre, le Dipteryx odorata, appelé localement coumarou ou encore sarrapia. Le mot « tonka » est, quant à lui, un emprunt à la langue des peuples autochtones de Guyane et du Brésil, où il désigne l’arbre lui-même. Ses fruits évoquent une grosse amande, contenant une unique graine noire, ovale, qui se ride en se desséchant. C’est alors que ses arômes subtils se développent et s’accentuent lentement. La fève peut ensuite être traitée par extraction aux solvants volatils afin d’obtenir une absolue, utilisée par les nez.

La principale molécule odorante de la fève tonka est la fameuse coumarine. Cette dernière présente de nombreuses facettes : amandées, vanillées, tabacées, boisées et aussi des senteurs de foin. Le chimiste anglais William Henry Perkin parvient à la synthétiser en 1868, créant ainsi un nouvel ingrédient pour la parfumerie. L’un des premiers à l’employer sera Paul Parquet en 1882 dans Fougère Royale d’Houbigant, à l’origine de la famille olfactive des Fougères. Aimé Guerlain lui emboîtera le pas avec son mythique Jicky (1889).

Vous pourrez découvrir chez ODOREM plusieurs fragrances mettant en valeur la fève tonka.
Foin Fraîchement Coupé d’Oriza L. Legrand révèle, comme son nom l’indique, les accents d’herbes sèches et miellées de la coumarine.
Chez Les Indémodables, Musc des Sables magnifie une sublime absolue de fève tonka du Venezuela en un sillage balsamique, rafraîchi par la mandarine verte italienne et complexifié par l’iris français.
Les amateurs et amatrices de gourmandises – sans notes de caramel brûlé !  – se tourneront pour leur part vers Un Deux Trois Soleil de Bastille : la fève tonka s’y fait addictive grâce à l’amande amère et à la vanille.
Enfin, toute sa douceur enveloppe Brioche, audacieuse création d’Anatole Lebreton où l’évocation d’une viennoiserie sortant du four s’opère sur fond de miel et de santal.

Autant de parfums délicats qui vous feront apprécier la fève tonka !

Boutique en ligne ODOREM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *