Matière mythique de la parfumerie, l’ambre gris est encore auréolé de légendes.
ODOREM vous dit tout de ce trésor des mers.
Il convient d’abord de ne pas le confondre avec l’ambre jaune ni avec l’accord ambre utilisé par les nez. L’ambre jaune est une résine d’arbre fossilisée, sans odeur particulière, dont on se sert pour réaliser des bijoux ou des ornements (comme dans la somptueuse “Chambre d’ambre” du tsar Pierre le Grand). Quant à l’accord ambre, appelé aussi accord oriental, il repose généralement sur un mélange de vanille, de fève tonka, de labdanum et autres baumes.
L’ambre gris, lui, désigne une concrétion issue du cachalot. D’ailleurs, le mot “ambre” vient de l’arabe anbar, dérivé de anabir signifiant “cachalot”. En effet, ce grand cétacé se nourrit notamment de calamars, dont les durs becs blessent ses parois intestinales ; pour les panser, il sécrète une substance qui sera expulsée par les voies naturelles. Sous l’effet conjugué de l’eau salée et du soleil, cette substance s’oxyde, se durcit et flotte à la surface des océans. Plus elle flotte (parfois des années), meilleur sera son arôme. Les blocs d’ambre gris finissent par s’échouer sur les plages du monde, où ils feront le bonheur – et la fortune ! – de chasseurs amateurs ou professionnels, certains dressant même des chiens pour les aider. Et la récolte de “l’or flottant” peut s’avérer plus que fructueuse : en janvier 2013, un bloc de trois kilos a été trouvé en Angleterre, pour une valeur dépassant les 100 000 euros !
Et cela ressemble à quoi l’ambre gris ? À un gros caillou plus ou moins grisâtre, parfois tacheté de brun. On considère généralement qu’une couleur claire est gage d’excellente qualité. Chaque bloc possède son propre caractère olfactif, rayonnant de multiples facettes : iodées, animales, minérales, mais également cuirées, boisées, voire tabacées.
Aussi rare que coûteux, l’ambre gris est aujourd’hui très souvent remplacé par des produits de synthèse tels que l’Ambrox, l’Ambrofix, l’Ambroxan ou le Cétalox. Mais chez ODOREM, nous vous proposons un véritable joyau : Ambre Suprême des Indémodables. Ce noble parfum ne contient pas moins de 10 % de teinture d’ambre gris, sans doute la plus forte concentration du marché ! Un élixir inédit, sensuel, à la fois sombre et lumineux, qui semble vivre sur la peau de celui ou de celle qui le porte… À découvrir d’urgence pour tout perfumista qui se respecte !