Depuis quelques années déjà, on entend beaucoup parler de layering en parfumerie. Ce terme anglais signifie “superposition” et désigne une pratique consistant à combiner diverses fragrances afin d’obtenir un sillage personnalisé. Cet assemblage permet ainsi de composer une senteur inédite, sans avoir à débourser les quelques milliers d’euros nécessaires à l’élaboration d’un véritable parfum sur mesure.
Cette tendance nous vient du Moyen-Orient, en particulier de la péninsule arabique, où ce rituel fait partie du quotidien. Hommes et femmes appliquent d’abord sur leur peau une crème ou une huile odorante (appelée attar), dans lesquelles se mêlent souvent rose, oud et santal. Les vêtements sont ensuite imprégnés dans la fumée du bakhour, une cassolette où l’on brûle différents bois et résines. Enfin, le sillage se parachève par une large vaporisation de parfums, généralement occidentaux.
Rappelons d’ailleurs que les habitants du Golfe ont compris bien avant nous que le genre n’avait pas d’odeur : les hommes n’hésitent pas à s’asperger de créations considérées comme féminines en Occident !
Mais pour les néophytes, comment s’adonner au layering sans risquer la cacophonie olfactive ? Voici quelques conseils que nous avons expérimentés chez ODOREM :
- limitez-vous à deux parfums. Au-delà, le jeu devient plus dangereux ou réservé aux grands connaisseurs !
- Evitez de combiner deux parfums très complexes. En effet, moins il y a de notes à superposer, plus le résultat final sera concluant.
- Appliquez d’abord le parfum le plus puissant et le plus léger ensuite. Par exemple, si vous voulez associer un oriental à un hespéridé, pulvérisez l’oriental puis l’hespéridé.
- Amusez-vous avec les concentrations : vous pouvez ainsi alléger une eau de parfum capiteuse avec une eau de Cologne, en ayant la main plus généreuse sur cette dernière.
Il n’y a pas vraiment de règles dans le choix des fragrances. Cependant, l’usage nous révèle que :
- la vanille (comme Un Deux Trois Soleil de Bastille) se marie particulièrement bien aux parfums épicés ou orientaux (qui en contiennent déjà le plus souvent).
- les notes fruitées et les notes florales s’harmonisent ensemble.
- l’ambre gris (tel Ambre Suprême des Indémodables) intensifie et donne un rayonnement incomparable aux autres parfums, notamment la rose.
- le patchouli (comme Horizon d’Oriza L. Legrand) amplifie tous les sillages, en particulier boisés.
- la fraîcheur des notes hespéridées s’associe parfaitement aux notes gourmandes.
- les floraux se combinent plutôt bien ensemble.
Pour conclure, n’oubliez pas que le layering doit demeurer un jeu et un plaisir. Si les superpositions odorantes ne vous conviennent pas, gardez votre parfum tel quel ! Après tout, n’a-t-il pas requis plusieurs mois, voire plusieurs années, avant d’être finalisé par son créateur ?
Mais si la curiosité vous pousse vers la mixologie olfactive, nous serons ravis de vous faire découvrir les multiples combinaisons que nous proposons en exclusivité chez ODOREM !