Le muguet

  • par
muguet parfum odorem lyon

Traditionnellement associé au 1er mai, le muguet est un incontournable de la parfumerie. ODOREM vous révèle les secrets de ses clochettes odorantes.

Originaire de Chine, le muguet est une plante herbacée se trouvant dans les régions tempérées. D’après la mythologie grecque, il fut créé par Apollon pour tapisser le sol du mont Parnasse afin que ses neuf muses puissent le fouler en toute douceur, ce pour quoi on l’appelle parfois gazon du Parnasse. Il est également nommé lys des vallées, dénomination qui perdure en anglais (lily of the valley). Son nom français serait, quant à lui, dérivé du mot “musc”. Symbole de renouveau et de félicité, s’épanouissant au printemps, il est de coutume d’en offrir quelques brins le 1er mai comme porte-bonheur. Christian Dior en fera d’ailleurs sa fleur emblématique, traduite en fragrance par Edmond Roudnitska dans le célèbre Diorissimo en 1956.

En parfumerie, le muguet fait partie des fleurs dites muettes, c’est-à-dire ne pouvant être extraites ni en absolu ni en essence. Les nez ont donc recours à divers ingrédients synthétiques et naturels pour recréer son odeur délicate. Utilisé en soliflore ou dans des bouquets floraux, il apporte naturalité et fraîcheur grâce à ses notes subtilement jasminées, aqueuses, croquantes.

Retrouvez l’âme de ses blanches clochettes chez ODOREM dans deux superbes eaux de parfum. Anatole Lebreton marie le muguet au lilas dans L’Eau Guillerette, une composition fraîche et florale, brodée sur une trame légèrement chyprée pour une tenue exemplaire. Chez Oriza L. Legrand, Muguet Fleuri constitue une véritable ode à cette fleur, dont le galbanum, la feuille de violette et l’angélique renforcent les facettes vertes et aromatiques. Une fine senteur se déclinant aussi en savon afin d’embaumer votre peau… et votre salle de bains !

Boutique en ligne ODOREM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *