Le vétiver

  • par
vetiver parfum haute parfumerie lyon odorem

Son nom est synonyme d’évasion, ses notes suaves en font le pilier des élixirs boisés… ODOREM vous présente le vétiver !

Le vétiver, anciennement orthographié vétyver, est une plante aux larges touffes vertes, dont la racine peut atteindre les trois mètres. Provenant d’Inde, on le trouve dans plusieurs régions tropicales : Haïti et l’Indonésie en sont actuellement les plus importants producteurs. L’une de ses qualités les plus prisées est celle de la Réunion, que l’on appelle vétiver bourbon (“Bourbon” étant l’ancien nom de cette île).
En parfumerie, on utilise ses racines qui, après distillation, donnent une huile essentielle compacte et très odorante.

Rattaché à la famille olfactive des boisés, le vétiver entre également dans la composition de certains chypres, avec le patchouli et la mousse de chêne.
Fusante, sa senteur possède diverses facettes : fraîches, vertes, fumées, voire terreuses… Comme pour toutes les matières premières naturelles, ces différences demeurent bien évidemment liées à la variété des terroirs. Note de fond, il réchauffe une fragrance, à l’instar du cèdre ou du santal.
Longtemps associé à la parfumerie masculine, le vétiver enchante désormais hommes et femmes par son caractère affirmé.

Nous proposons chez ODOREM plusieurs variations autour de cette noble racine.
Vétiver Royal Bourbon d’Oriza L. Legrand en décline les accents vifs et fumés, tout en renforçant sa dimension aromatique par le thym et la menthe poivrée.
Dans Escale en Haïti, Les Indémodables rendent hommage au fameux vétiver de cette île des Caraïbes, en utilisant un grand cru de son essence à hauteur de 22 % ! Baies roses et de genièvre apportent leur fraîcheur épicée, tandis que la fève tonka et la myrrhe arrondissent le sillage.
Anatole Lebreton, pour sa part, associe le vétiver à trois autres racines (cypriol, iris, réglisse) dans Racine Carrée, une création intime et très signée.
Enfin, Bruno Jovanovic a élaboré pour Essential Parfums le surprenant Mon Vétiver, construit sur un accord vétiver et gin, intensifié par la gentiane, le bois de cachemire et le patchouli.

Venez découvrir et trouver votre vétiver chez ODOREM !

Boutique en ligne ODOREM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *