Les curiosités

  • par
Curiosités Odorem - Gorgone rouge vif

Chez ODOREM, parfums rares et photographies d’art se mêlent à des objets insolites composant un cabinet de curiosités.


On appelle ainsi un lieu (ou un meuble) où l’on expose des objets originaux, hétéroclites, tels que des animaux naturalisés, des coquillages, des herbiers, des bizarreries scientifiques…

C’est à la Renaissance que les premiers cabinets de curiosités voient le jour en Europe. À cette époque, ils désignaient les pièces où l’on collectionnait des raretés exotiques et étranges. On y distinguait les naturalia (objets du règne minéral, végétal et animal) et les artificialia (objets créés par l’homme).

Ancêtres des musées en général et des muséums d’histoire naturelle en particulier, leur but était de faire découvrir la diversité du monde alors connu et d’ainsi mieux le comprendre. En ce sens, ils ont joué un rôle de premier plan dans l’essor de la science moderne.
Réservés à une élite, les cabinets de curiosités témoignaient de la richesse de leurs propriétaires, qui aimaient les faire visiter à leurs invités. Parmi les plus célèbres, on peut citer ceux des prestigieuses familles italiennes comme les d’Este, les Médicis, les Farnese ou encore les Sforza. Le “Cabinet d’art et de merveilles” de l’archiduc d’Autriche Ferdinand II, dans son château d’Ambras à Innsbruck, est, pour sa part, considéré comme l’un des plus anciens musées du monde ! Plus près de nous, on peut également songer au foisonnant “mur” d’André Breton, lequel écrivait d’ailleurs :
« La signification propre d’une œuvre n’est-elle pas, non celle qu’on croit lui donner, mais celle qu’elle est susceptible de prendre par rapport à ce qui l’entoure ? ».


Depuis quelques années, les cabinets de curiosités connaissent un regain d’intérêt, au point que ce goût des objets singuliers est devenu un genre décoratif à lui seul.
Conçue comme un musée en miniature, cette version contemporaine en a conservé les thématiques tout en modernisant leur présentation. Ainsi, les meubles d’exposition de jadis sont remplacés par de belles étagères ou des buffets bas. Moins chargé, le décor ne perd en rien son esprit éclectique. Les cloches en verre permettent de protéger et de mettre en évidence les divers trésors qu’elles contiennent…


Vous trouverez chez ODOREM un large choix de curiosités naturelles : papillons, gorgones, scarabées… Autant de merveilles chinées aux quatre coins du monde par notre fournisseur. Vous découvrirez aussi des objets réalisés à la main, dans un atelier de la région Rhône-Alpes, comme par exemple un superbe œuf d’autruche décoré à l’encre de Chine par l’illustratrice Juliette Grange ou un inédit bouquet de fleurs en coquillages.


Chez ODOREM, pas d’imitation ni de contrefaçon : tout est vrai… et tout peut-être adapté sur-mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *