Les parfums, eau de parfum et eau de toilette bien que tous uniques, peuvent être pour la plupart classés en familles olfactives. En effet, on retrouve souvent des structures communes entre les parfums, avec une utilisation similaire de certaines notes en tête, en cœur ou en fond.
D’après la classification de la Société Française des Parfumeurs (S.F.P.), les parfums sont répartis en sept familles :
1 – Les Hespéridés
Cette famille tire son nom des Hespérides qui, dans la mythologie grecque, sont les trois nymphes gardiennes d’un jardin merveilleux où poussent des “pommes d’or”, c’est-à-dire les agrumes.
Cette famille comprend tous les parfums très frais qui utilisent en profusion les notes d’ agrumes (citron, orange, bergamote, pamplemousse…) et les notes vertes. Les plus emblématiques représentants de cette famille sont les traditionnelles colognes.
Exemples : Précieuse (La Manufacture), Hors-Piste (Bastille), L’Eau de Corse (Oriza L. Legrand).
2 – Les Fougères
Cette famille n’évoque en aucun cas l’odeur de la fougère. Elle tire son nom du parfum Fougère Royale d’Houbigant, créé en 1882 (et qui était le parfum préféré de Guy de Maupassant).
Cette famille comprend tous les parfums construits autour de la note lavande, avec un départ agrume et/ou aromatique, quelques notes florales et un sillage mousse de chêne et muscs. Les parfums de type fougère sont des parfums où l’on retrouve en grande concentration la molécule de coumarine, présente dans de nombreuses plantes telles que la lavande, le foin, l’angélique, la vanille, la fève tonka ou encore la cannelle.
Exemples : Foin Fraîchement Coupé (Oriza L. Legrand), Fougère Émeraude (Les Indémodables), Demain promis (Bastille).
3 – Les Floraux
Comme son nom l’indique, cette famille comprend tous les parfums où dominent les notes de fleurs. Les Floraux vont des parfums légers et délicats à base de fleur d’oranger, de pivoine ou de violette aux parfums opulents et enivrants à base de tubéreuse, d’ylang-ylang ou de jasmin. On distingue, entre autres, les soliflores (parfums construits autour d’une seule fleur) et les bouquets floraux (parfums alliant de multiples fleurs).
Exemples : Jardins d’Armide (Oriza L. Legrand), Rose de Jamal (Les Indémodables), Cornaline (Anatole Lebreton).
4 – Les Chypres
La famille des Chypres doit son nom au parfum Chypre de Coty lancé en 1917. L’idée de ce parfum lui serait venue lors d’un voyage à Chypre, d’où le nom. Ce parfum, bien que son accord bergamote/patchouli/ciste labdanum/mousse de chêne n’ait rien d’innovant, connut tant de succès qu’il donna son nom à tous les parfums de même structure qui lui succédèrent. Aujourd’hui un parfum chypré est un parfum qui a en tête des notes hespéridées types bergamote, en cœur des notes florales (principalement rose ou géranium) ou fruitées, et en fond une overdose de mousse de chêne et de patchouli.
Exemples : Chypre-Mousse (Oriza L. Legrand), Perfumista (Anatole Lebreton), Chypre Azural (Les Indémodables).
5 – Les Boisés
Comme son nom l’indique, cette famille comprend tous les parfums où dominent les notes de bois : santal, cèdre, chêne, gaïac ou encore le bois de oud. On classe également le vétiver dans les senteurs boisées.
Exemples : Vétiver Royal Bourbon (Oriza L. Legrand), Bataille (Bastille), Escale en Haïti (Les Indémodables).
6 – Les Orientaux
Les parfums orientaux, parfois appelés ambrés, sont concomitants à l’apparition de la parfumerie dite moderne, au début du XXème siècle, et des premières molécules de synthèse. Le premier parfum du genre est Ambre Antique de Coty en 1905 et il faudra ensuite attendre 20 ans et le Shalimar de Jacques Guerlain en 1925 pour que la tendance soit définitivement lancée. Les parfums orientaux sont des parfums chauds, enveloppants, riches. Ils sont souvent synonymes de grande sensualité. Les orientaux utilisent en profusion les épices (cannelle, girofle, poivre…), les fleurs exotiques (ylang-ylang, jasmin…), les bois précieux (gaïac, oud, santal…), les résines (opoponax, myrrhe, benjoin…), le tabac, les muscs et surtout la vanille.
Exemples : Empire des Indes (Oriza L. Legrand), Admirabilis (La Manufacture), Un Deux Trois Soleil (Bastille).
7 – Les Cuirs
Cette famille se réfère aux parfums qui associent les essences de bouleau, styrax, cade et encens en fond pour un rendu fumé, sec et puissant. Le « Cuir de Russie » désigne une structure évoquant l’odeur de cuir des bottes des soldats russes imperméabilisées au goudron de bouleau.
Exemples : Cuir de l’Aigle Russe (Oriza L. Legrand), Cuir Éternel (La Manufacture), Cuir de Chine (Les Indémodables).
On parle parfois de la famille des Aromatiques pour désigner les parfums qui ont un cœur composé de lavande et d’aromates tels que laurier, sauge, thym, romarin… avec un départ hespéridé et un fond épicé. On considère généralement les Aromatiques comme une sous-famille de la famille des Fougères.
Les familles olfactives sont utiles pour classer les parfums selon des schémas de structure, mais pas suffisantes pour en préciser les nuances.
C’est pourquoi on fait appel aux facettes pour compléter les familles. En effet, un parfum peut appartenir à une famille tout en présentant des caractères d’une autre famille : on parle par exemple d’un chypré cuiré ou d’un boisé ambré.
Vous trouverez chez ODOREM plus d’une soixantaine de parfums déclinant toutes les familles olfactives !