Les concentrations de parfum

  • par

“Eau de toilette”, “parfum”, “eau de parfum”… Il est souvent difficile de s’y retrouver entre ces diverses appellations. Petit tour d’horizon pour comprendre l’intensité de votre futur parfum.

Avant d’évoquer la concentration des parfums, il faut parler de leur composition de base. En effet, la grande majorité des fragrances se compose de deux principaux liquides :

  • le concentré de parfum

Également nommé essence du parfum, c’est un produit pur, entièrement constitué des différentes matières premières utilisées. Le concentré de parfum combine généralement substances naturelles et chimiques. Ne pouvant être utilisé tel quel, il doit être dilué dans l’alcool.

  • l’alcool éthylique

Appelé aussi éthanol, il est la principale composante des parfums. Il permet de diluer le concentré de parfum afin que ce dernier puisse être appliqué sur la peau. Très volatile, il s’évapore quelques secondes après la pulvérisation, laissant alors les notes du parfum se diffuser.

C’est le taux de concentré de parfum qui détermine la dénomination du produit sur l’étiquette. Voici les différentes concentrations, classées de la plus légère à la plus tenace :

  • une concentration inférieure à 5% donne une eau de Cologne
  • une concentration entre 5 et 10% donne une eau de toilette
  • une concentration entre 10 et 15% donne une eau de parfum
  • au-delà de 15% on a un parfum (appelé aussi extrait de parfum).

Cependant, certaines marques présentent une concentration à 9% comme une eau de parfum et d’autres une concentration à 12% comme une eau de toilette, car il n’y a pas de réglementation à ce sujet. Les termes tels que « extrait », « absolu », « eau de parfum intense » font souvent référence à des concentrations supérieures à 15%.

Là encore, il ne faut pas perdre de vue que la ténacité d’un parfum ne repose pas uniquement sur sa concentration mais aussi sur le talent du parfumeur dans l’orchestration des diverses notes utilisées, en particulier celles de fond.

Hormis nos Colognes, tous les parfums présentés chez ODOREM sont des eaux de parfum, avec une concentration variant de 15% à 20%.

Comment utiliser votre eau de parfum ?

Afin de profiter au mieux de votre eau de parfum, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez choisir de l’appliquer sur vos vêtements (attention quand même aux couleurs claires et à la soie), ce qui donnera un sillage plus tenace, les tissus retenant généralement mieux les odeurs que l’épiderme.
Parfumez l’intérieur de votre manteau et votre écharpe, surtout en période hivernale car avec le froid les parfums ont tendance à moins tenir et moins diffuser.

Sachez que les tissus synthétiques diffusent beaucoup moins bien les odeurs et peuvent aussi les modifier. Il est donc préférable de vaporiser votre parfum sur des tissus naturels comme la laine, le coton ou le cachemire…

D’aucuns préfèrent cependant appliquer directement le parfum sur leur corps, pour un parfumage plus intime. La chaleur diffusant les odeurs, nous vous conseillons de parfumer vos points de pulsation : les poignets, le creux derrière vos oreilles et vos genoux, les plis de votre coude. En revanche, veillez à ne pas frotter le parfum avec vos poignets : cela abîme les matières premières et empêche le sillage de votre parfum de se déployer correctement. De même, évitez de vaporiser vos cheveux car l’alcool contenu dans votre parfum peut les assécher et irriter votre cuir chevelu. Il est également bon de savoir qu’une peau hydratée fixera davantage votre fragrance. Si vous souhaitez la faire rayonner pleinement, choisissez plutôt un lait ou une crème neutres.

Enfin, si vous êtes du genre prodigue, vous pouvez vous parfumer selon la méthode dite “du nuage” (appelée aussi parfumage à l’américaine). Il s’agit de vaporiser votre parfum devant vous pour former un nuage puis de vous y glisser afin d’être parfumé de façon délicate et uniforme. Ainsi, vos vêtements fragiles ou vos bijoux ne risqueront pas d’être endommagés !

Pour plus de conseils, nous serons ravis de vous aider directement en boutique.

Parfums

  • par

Nos parfums

ODOREM a sélectionné pour vous un choix de Maisons indépendantes et disponibles en exclusivité à Lyon !

Découvrez notre gamme de parfums
Anatole Lebreton

Découvrez notre gamme de parfums
Bastille

Découvrez notre gamme de parfums
La Manufacture

Découvrez notre gamme de parfums
Les Indémodables

Découvrez notre gamme de parfums
Oriza L. Legrand

CONTACTEZ-NOUS