Essential Parfums lance Patchouli Mania, son neuvième opus, une sublimation du patchouli grâce à d’exquis accords. Gros plan sur cette nouveauté avec ODOREM.
Ingrédient phare de la parfumerie, le patchouli possède une odeur intense et de nombreuses facettes : boisées, terreuses, camphrées, fumées, médicinales… Et suscite haine ou vénération. D’aucuns lui reprochent d’être trop connoté “Flower Power”. Il est vrai que dans les années 60 et 70, les hippies en abusaient, cette senteur affirmée constituant pour eux un symbole d’évasion comme de liberté sexuelle.
Pourtant, c’est au milieu du XIXème siècle que le patchouli arrive en Europe, par le truchement des châles de cachemire provenant d’Inde et d’Indonésie. Ces marchandises précieuses étaient alors enveloppées avec des feuilles de patchouli, puissant antimite. Face au succès de ces étoffes, les parfumeurs ne tardèrent pas à faire entrer l’exotique essence dans leurs compositions…
Pour Essential Parfums, le nez Fabrice Pellegrin confie avoir imaginé « un patchouli sensuel, à la fois addictif, profond et mystérieux. La composition trouve un équilibre entre la richesse du patchouli et la douceur poudrée du cacao. »
En effet, la fragrance s’avère aussi sensuelle qu’énigmatique. Patchouli Mania s’ouvre sur les délices fraîches et aromatiques du davana, une plante indienne aux facettes fruitées et liquoreuses, et des noisettes vertes se mêlant aux accents épicés des graines de coriandre. Le cœur chaud et gourmand révèle un cacao envoûtant, équilibré par des notes de thé. Enfin, le fond boisé, subtilement terreux, dévoile un patchouli en majesté, épousant la rondeur du vétiver.
Par ailleurs, cette eau de parfum est à 93% naturelle et une grande partie de ses ingrédients sont durables, telle la rare essence de patchouli d’Indonésie.
Patchouli Mania est à découvrir sans plus attendre chez ODOREM !