Dans le monde du parfum, on parle souvent de pyramide olfactive. Nous allons voir ensemble de quoi il s’agit.
En portant un parfum, nous avons parfois l’impression qu’il n’a pas la même odeur au cours de la journée. En effet, les diverses notes le composant sont plus ou moins distinctes et ne possèdent pas toutes la même intensité. Le moyen le plus simple pour décrire une fragrance est donc de les lister.
Pour ce faire, la majorité des marques de parfum utilisent une pyramide olfactive, qui détaille la structure de la fragrance en trois niveaux : notes de tête, notes de cœur et notes de fond.
Les notes de tête
Elles correspondent aux odeurs que vous percevez dès les premières secondes de la vaporisation de votre parfum. Ces notes sont très volatiles et disparaissent en quelques minutes. Il s’agit principalement des notes d’agrumes ou d’aromates
Les notes de cœur
Les notes de coeur se dévoilent dans un second temps et évoluent sur quelques heures. Ce sont généralement des notes florales, fruitées ou épicées.
Les notes de fond
Elles apparaissent en dernier lieu, assurant au parfum sa tenue et son sillage. Elles peuvent perdurer plusieurs jours sur un vêtement. On y retrouve les notes boisées, baumées, mais aussi des fixateurs tels que les muscs blancs ou les notes animales.
Exemple de pyramide olfactive : Empire des Indes d’Oriza L. Legrand
notes de tête : Gingembre et Bergamote
notes de cœur : Héliotrope, Nag Champa et Baume du Pérou
notes de fond : Benjoin, Santal et Opoponax.
Pour autant, la pyramide olfactive ne doit pas faire oublier qu’un parfum ne se résume pas à ses ingrédients ! Son exécution, son style, mais aussi la qualité et la concentration des matières premières utilisées sont tout aussi importants.
Mieux vaut donc envisager la pyramide olfactive comme une aide, parmi d’autres, qui vous guidera dans le choix de votre futur parfum.
Pour plus de conseils, nous serons ravis de vous aider directement en boutique.